Couverture de la Thèse de M ALI.Couverture de la Thèse de M ALI.

 

Le lien de téléchargement gratuit vers son travail de Titan ici : https://www.researchgate.net/profile/Maurizio_Ali/publication/305145707_De_l%27apprentissage_en_famille_a_la_scolarisation_republicaine_Deux_cas_d%27etude_en_Guyane_et_en_Polynesie_francaise/links/5783b81708ae3f355b4a2994/De-lapprentissage-en-famille-a-la-scolarisation-republicaine-Deux-cas-detude-en-Guyane-et-en-Polynesie-francaise.pdf

Le rėsumé de Mauricio ALI : 

"Cette thèse présente une analyse anthropologique de l’éducation informelle chez deux communautés autochtones de l’Outre-mer français : les Wayana-Apalaï, en Guyane, et les Enata, en Polynésie française. A partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, on a pu déterminer le temps consacré aux interactions éducatives dans le milieu domestique, les styles éducatifs dominants et les logiques éducatives des membres des deux communautés. La dynamique éducative a été interprétée en tant que processus de transmission des données culturelles liées à un paysage naturel et social déterminé. Les résultats obtenus montrent que les stratégies éducatives des Wayana-Apalaï et des Enata sont modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et des impératifs imposés par l’économie de marché."

Dans une Conquête francaise Pan-océanique des Amériques qui n'en finit plus !...

BONNE LECTURE !!!!

PS : Un article de blog Mėdiapart de ma composition qui fût publiė un an plus tard sur le site d'informations générales Tahiti Infos le 24 mai 2014 en hommage à la mémoire de Lucien Ro'o TEIKIKEUHINA KIMITETE, figure comme entrée dans une des très nombreuses pages de Bibliographie attenantes à la thèse de M. ALI. Qu'il en soit ici guyanaisement et chaleureusement remercié. (Voir en commentaire ci-dessous)

Soley' !