GUYANE-ÎLES MARQUISES. DE L'APPRENTISSAGE EN FAMILLE A LA SCOLARISATION REPUBLICAINE
Par Pierre Carpentier

Thèse, océanique transverse, soutenue par Maurizio ALI de l'Université des Antilles (Guadeloupe). Une extraordinaire contribution au rapprochement critique de la pédagogie et de l'échec actuel de l'école néocoloniale républicaine et laïque (du Ministère de l'Ėducation Nationale) sur l´Hexagone des océans français, chez les Amėrindiens Wayana - Apalaï de Guyane et chez les Enata des Îles Marquises.

Le lien de téléchargement gratuit vers son travail de Titan ici : https://www.researchgate.net/profile/Maurizio_Ali/publication/305145707_De_l%27apprentissage_en_famille_a_la_scolarisation_republicaine_Deux_cas_d%27etude_en_Guyane_et_en_Polynesie_francaise/links/5783b81708ae3f355b4a2994/De-lapprentissage-en-famille-a-la-scolarisation-republicaine-Deux-cas-detude-en-Guyane-et-en-Polynesie-francaise.pdf
Le rėsumé de Mauricio ALI :
"Cette thèse présente une analyse anthropologique de l’éducation informelle chez deux communautés autochtones de l’Outre-mer français : les Wayana-Apalaï, en Guyane, et les Enata, en Polynésie française. A partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, on a pu déterminer le temps consacré aux interactions éducatives dans le milieu domestique, les styles éducatifs dominants et les logiques éducatives des membres des deux communautés. La dynamique éducative a été interprétée en tant que processus de transmission des données culturelles liées à un paysage naturel et social déterminé. Les résultats obtenus montrent que les stratégies éducatives des Wayana-Apalaï et des Enata sont modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et des impératifs imposés par l’économie de marché."
Dans une Conquête francaise Pan-océanique des Amériques qui n'en finit plus !...
BONNE LECTURE !!!!
PS : Un article de blog Mėdiapart de ma composition qui fût publiė un an plus tard sur le site d'informations générales Tahiti Infos le 24 mai 2014 en hommage à la mémoire de Lucien Ro'o TEIKIKEUHINA KIMITETE, figure comme entrée dans une des très nombreuses pages de Bibliographie attenantes à la thèse de M. ALI. Qu'il en soit ici guyanaisement et chaleureusement remercié. (Voir en commentaire ci-dessous)
Soley' !